bagages à main

Tout ce qu'il faut savoir sur les bagages à main

Il est votre bien le plus précieux dans l'avion et contient - si tout va bien - tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le voyage entre deux destinations. Mais il est aussi soumis à des règles. Dans ce blog, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le bagage à main, de ce qu'il peut contenir ou non à sa taille. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et vous éviterez un stress inutile ou des frais supplémentaires.
 

Qu'est-ce qu'un bagage à main?

Les bagages à main sont les bagages que vous emportez dans la cabine de l'avion et que vous êtes autorisé à garder avec vous pendant toute la durée du vol. Ainsi, vous avez littéralement tous les objets nécessaires à portée de main. Le bagage à main peut être un sac à dos, un sac, un chariot, etc. 

En plus du bagage à main, vous êtes souvent autorisé à emporter un article personnel supplémentaire, tel qu'un sac à main, un sac d'appareil photo ou une sacoche d'ordinateur portable. Ce petit bagage doit pouvoir être placé sous votre siège. 

 

Quelle est la taille d'un bagage à main?

Les dimensions standard d'un bagage à main sont de 55 x 35 x 25 cm. Les dimensions peuvent varier de quelques centimètres en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, mais elles ne sont pas inférieures aux dimensions mentionnées ci-dessus. Votre valise est de toute façon plus grande que les dimensions autorisées? Dans ce cas, vous devrez payer un supplément. Le montant dépend à nouveau de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Parfois, votre bagage à main est autorisé en cabine moyennant un supplément, mais d'autres fois, il est enregistré comme bagage de soute, ce qui signifie qu'il ne peut pas être utilisé pendant le vol. C'est pourquoi il est important de vérifier à l'avance les dimensions et le poids de votre valise.

Exception: sur les vols Ryanair, vous ne pouvez emporter qu'un petit sac dont les dimensions ne dépassent pas 40 x 20 x 25 cm. Les valises ou les bagages plus grands que ces dimensions doivent être réservés et payés en tant que bagages de soute.

 

Quel est le poids autorisé d'un bagage à main?

Les bagages à main doivent non seulement respecter des dimensions spécifiques, mais aussi un certain poids. Sur la plupart des compagnies aériennes européennes, ce poids est compris entre 8 et 12 kilogrammes. Là encore, vous devez payer un supplément si vous dépassez le poids maximal. Si votre bagage à main est trop lourd, vous pouvez transférer une partie de vos affaires dans votre valise transportée en soute, à condition que la limite de poids soit respectée là aussi.

 

Qu'est-ce qui est autorisé?

  • Les liquides, emballés séparément dans un contenant ne dépassant pas 100 millilitres. Ceux-ci doivent être emballés ensemble dans un sac transparent d'un volume total de 1 litre. Les liquides comprennent les gels, les lotions, les crèmes, les dentifrices, les sirops, les parfums et les mousses à raser.
  • Médicaments
  • Aliments pour bébés
  • Casque d'écoute
  • Tablette/ordinateur portable
  • Articles achetés à l'aéroport (par exemple, boissons, aliments et articles de toilette d'une contenance supérieure à 100 ml)

 

Qu'est-ce qui n'est pas autorisé?

 

  • Les armes (à feu)
  • les outils
  • Objets avec une pointe ou un bord tranchant
  • Objets contondants
  • Substances toxiques et/ou inflammables
  • Liquides de plus de 100 millilitres 
  • Nourriture et boissons personnelles (à l'exception des aliments pour bébés ou des aliments destinés à des fins médicales)

 

Que faut-il sortir de son bagage à main à la douane?

Dans tous les aéroports, il y a un certain nombre de choses que vous devez sortir de vos bagages lorsque vous passez la douane. Tout d'abord, tous les appareils électroniques doivent être placés dans une poubelle, de même que tous les liquides. En outre, il est préférable d'enlever tout objet métallique (ceinture, pièces de monnaie, bijoux, montres, etc.) avant de passer au scanner. En outre, enlevez votre manteau et mettez votre chapeau ou votre casquette dans un conteneur pour faciliter le contrôle. 

 

Quels sont les objets qui ne doivent pas manquer dans votre bagage à main?

Bien sûr, c'est vous qui choisissez (en grande partie) les objets que vous souhaitez emporter dans l'avion, mais nous vous proposons une liste d'objets pratiques à emporter:

 

  • Médicaments : même si vous n'avez pas de médicaments réguliers dont vous avez besoin pendant le vol, il est recommandé d'emporter quelques médicaments de base dans votre bagage à main. Pensez aux analgésiques pour les maux de tête ou aux pilules contre les nausées. 
  • Un pull ou une veste supplémentaire : même s'il fait beau et chaud au rez-de-chaussée, il peut faire froid dans l'avion. 
  • Un livre, un magazine, un ordinateur portable, un carnet de notes : de quoi vous occuper pendant le vol.
  • Un élastique à cheveux
  • Portefeuille
  • Déodorant (maximum 100 millilitres)
  • Chewing-gum ou bonbons à la menthe
  • Lunettes (de soleil)

 

Vous avez envie de partir? Explorez notre vaste gamme d'hôtels dans le monde entier et trouvez vos prochaines vacances de rêve.

 

 

Tags: 
bagages à main, voyages aériens