Voler avec Ryanair

Pourquoi vous ne trouverez plus de vols Ryanair sur Booking.com?

Depuis décembre dernier, vous ne trouverez plus de vols Ryanair sur les sites de réservation tels que Booking.com. C'est remarquable, car cela a été le cas pendant de nombreuses années. Ryanair réagit avec indignation, mais dit ne pas s'inquiéter de l'impact sur son activité. Pour les voyageurs, cela pourrait également se traduire par une baisse du prix des billets. 

 

Comment fonctionne un site de réservation?

Les sites de réservation tels que Booking.com et la filiale Kayak sont des plateformes pratiques pour comparer les prix des vols et des hôtels. Vous entrez la destination souhaitée et vous obtenez en un seul clic toutes les options de voyage disponibles auprès de différents fournisseurs d'hôtels et compagnies aériennes. Jusqu'à récemment, la compagnie aérienne à bas prix Ryanair figurait également parmi les offres, mais en décembre de l'année dernière, elle a soudainement disparu.

 
Réactions mitigées chez Ryanair

Ryanair réagit avec mécontentement. La compagnie est en conflit avec Booking.com depuis un certain temps. La compagnie aérienne affirme que le site de réservation facture souvent aux consommateurs des frais supplémentaires sur les billets d'avion et qu'en plus, il facture à Ryanair une commission par vol réservé, afin d'augmenter sa propre marge bénéficiaire. Ryanair ajoute que ce n'est pas une mauvaise chose que ses vols ne soient plus disponibles sur Booking.com et certaines de ses filiales. Elle espère que ce changement incitera les voyageurs à acheter leurs billets directement sur le site de Ryanair.

 

La cause de la disparition 

La cause officielle de la disparition n'est pas encore connue. Booking.com et d'autres sites de réservation qui ne proposent plus de vols Ryanair n'ont pas fait de commentaires pour l'instant. Il est possible qu'une décision récente de la justice irlandaise à l'encontre de la société FlightBox soit en partie responsable. Cette société a illégalement extrait des données du site web de Ryanair et a ensuite transféré ce contenu à des sites web de réservation. Cette pratique est désormais jugée illégale. 

Une autre cause peut être trouvée dans les conditions de vérification récemment modifiées par Ryanair. Désormais, certains voyageurs doivent vérifier leur identité avant de s'enregistrer. La vérification peut porter sur la référence de la réservation, une photo d'identité et/ou une signature, votre numéro de téléphone, une photo récente de vous-même ou même une vidéo vous montrant en train d'effectuer certaines actions de base, afin de s'assurer que vous ne commettez pas d'usurpation d'identité. Cette nouvelle pratique suscite de nombreuses protestations de la part des voyageurs et des sites de réservation. Non seulement pour des raisons de protection de la vie privée, mais aussi parce que l'absence de vérification, ou une vérification trop tardive, peut entraîner des frais d'enregistrement supplémentaires de 50 euros ou plus. Pour des acteurs tels que Booking.com, cela représente également une charge administrative supplémentaire.

Seules les personnes réservant par l'intermédiaire d'un tiers, tel que Booking.com, peuvent faire l'objet de telles vérifications. Si vous réservez directement auprès de Ryanair, cela n'est pas nécessaire. Il y a de fortes chances que cette mesure soit liée au retrait des sites de réservation.

 
Les données comme principal moyen de paiement

Ryanair tente depuis un certain temps de se rapprocher directement de ses clients. Lorsque les voyageurs réservent directement auprès d'elle, la compagnie reçoit le montant total et dispose de données précieuses sur les clients, telles que les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les détails de paiement et les préférences de voyage. Elle peut utiliser ces données pour identifier les besoins des clients et cibler la publicité afin de vendre plus de billets d'avion et de faire plus de bénéfices. En revanche, pour les vols réservés par l'intermédiaire d'un tiers, Ryanair ne reçoit pas les données des clients, ce qui la prive d'un large segment de données. 

La compagnie aérienne irlandaise voit donc sa disparition des sites de réservation tels que Booking.com et Kayak comme une opportunité intéressante de permettre aux clients de réserver directement auprès d'elle. Cela lui permet de contrôler ses canaux de vente et sa base de clients, et d'établir une relation stable sans intermédiaire.

 

Conséquences pour les voyageurs

Pour les voyageurs, la disparition des vols Ryanair sur les sites de réservation les plus populaires entraîne des changements importants. La possibilité de comparer rapidement les voyages sur un même site web disparaît maintenant que Ryanair a été bannie. Par conséquent, il faudra plus d'efforts et de temps pour trouver le vol le moins cher. 

Pour compenser la perte des réservations normalement effectuées par l'intermédiaire de tiers, Ryanair a déjà annoncé qu'elle baisserait les prix sur son site web afin d'encourager ses clients à réserver directement auprès d'elle. C'est une bonne nouvelle pour vous, en tant que voyageur, car cela signifie que le prix des billets va baisser et que vous pourrez partir en voyage à un tarif inférieur. 

La relation entre les sites de réservation externes et les compagnies aériennes devrait faire l'objet d'un examen approfondi dans un avenir proche, ce qui pourrait entraîner des changements au sein d'autres compagnies aériennes. Pour l'instant, vous pouvez toujours trouver Ryanair sur d'autres sites tiers tels que Google Flights.

 

 

Tags: 
Ryanair, Booking.com, vols bon marché