lac en italie

Les plus beaux lacs d'Italie

L'Italie, pays connu pour ses habitants flamboyants, son art magnifique et sa cuisine savoureuse, abrite également quelques-uns des plus beaux lacs (lagio) d'Europe. Le célèbre lac de Garde et le pittoresque lac de Côme sont déjà ancrés dans le cœur de nombreux voyageurs, mais il existe de nombreux autres lacs qui méritent l'attention. Chacun d'entre eux est une oasis de tranquillité entourée d'une nature enchanteresse. Parcourez les lacs célèbres et moins connus d'Italie et laissez-vous inspirer pour votre prochain voyage. 

 

Lac de Garde

Nous commençons notre voyage par le lac de Garde, le plus célèbre et le plus grand lac d'Italie. Autour du lac se trouvent de nombreux villages où il est très agréable de séjourner. Les environs sont colorés par des citronniers jaunes, des oliviers vert tendre et une eau d'un bleu profond à perte de vue. Il est possible de faire le tour du lac de Garde en une journée - environ 5 heures - mais il est encore plus agréable de prendre son temps et de répartir le trajet sur plusieurs jours. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans les nombreux villages pittoresques que vous rencontrerez en chemin. Vous pouvez également faire le tour en vélo. Une piste cyclable a été aménagée tout autour du lac, le long des falaises, d'où l'on jouit des plus beaux panoramas. La piste cyclable est relativement plate et donc accessible à tous.

Non seulement il y a beaucoup de choses à faire autour du lac, mais vous ne vous ennuierez pas une seconde sur l'eau non plus. Depuis les plages situées ici et là, vous pouvez plonger directement dans l'eau pour une baignade rafraîchissante. Les amateurs de sports nautiques y pratiquent le supboard ou la planche à voile.

 

 

Le lac de Côme

Plus au nord se trouve le lac de Côme, qui est le lac le plus profond d'Europe. Pour de nombreux Italiens, c'est l'un des plus beaux endroits du pays. Le lac est entouré de collines verdoyantes, de villas majestueuses et de villes charmantes. Si vous avez le temps, n'oubliez pas d'organiser une excursion en bateau. Ce n'est qu'à partir de l'eau que vous verrez vraiment son incommensurable beauté et que vous admirerez les imposantes villas qui ne sont pas visibles de la rive. Arrêtez-vous également dans la charmante ville de Bellagio. La ville est surnommée la "perle du lac de Côme", et c'est tout ce qu'il faut savoir.

 

Le lac Majeur

Le lac Majeur se trouve à l'extrême nord-ouest de l'Italie et est partagé avec la Suisse voisine. Vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes: de vastes vallées verdoyantes, de charmantes villes et des sommets enneigés. Le lac Majeur jouit d'une réputation luxueuse grâce à ses nombreuses villas et palais à la mode. Cela se reflète dans les prix de certains hôtels, en particulier dans la partie suisse. Cependant, il est également possible de passer des vacances avec un budget plus limité en séjournant dans l'un des campings ou dans un chalet. 

Trois îlots, les îles Borromées, sont disséminés autour du lac. Elles doivent leur nom à la famille Borromée, qui les a achetées au début du XVIIe siècle. Depuis, la plupart des îles ont été ouvertes au public, bien qu'elles restent la propriété des membres de la famille et qu'elles soient régulièrement habitées par eux. Les lieux les plus célèbres sont les jardins botaniques et les palais d'Isola Bella et d'Isola Madre. La troisième île, Isola dei Pescatori, est l'endroit idéal pour flâner dans les rues étroites et visiter les nombreux magasins et restaurants de l'île. Les îles sont accessibles par bateau (ferry).

Une fois de retour sur les rives du lac Majeur, de nombreux villages de pêcheurs, des bâtiments anciens et de gracieux boulevards attendent d'être admirés. La plupart des touristes restent sur la rive occidentale du lac de Côme, mais cela ne doit pas vous empêcher d'explorer et de découvrir d'autres endroits.

 

Lac Trasimeno

Le lac Trasimène est situé dans la région de l'Ombrie, à environ 25 kilomètres de la ville de Pérouse. Vous pouvez parfaitement y rester une semaine (ou plus) et faire des excursions à Volterra, Pise et Sienne, qui se trouvent toutes à moins de 2 heures et demie de route. Selon de nombreux observateurs, la rive occidentale du lac est le meilleur endroit pour s'installer. On y trouve de nombreux campings, hôtels et maisons de vacances. Parmi les plus belles villes des environs, citons Panicale, Castiglione del Lago et Passignano sul Trasimeno.

Le lac Trasimène est entouré de collines verdoyantes où l'on peut faire de magnifiques randonnées pédestres et cyclistes. De nombreux itinéraires s'offrent à vous. Il fait trop chaud pour sortir? Vous pouvez alors vous rendre sur l'une des nombreuses plages des environs. De là, vous pouvez marcher directement dans l'eau. Le fond descend progressivement, ce qui convient également aux enfants.

Le lac compte trois îlots: Isola Minore, Isola Polvese et Isola Maggiore, dont les deux derniers sont ouverts au public. Seule l'Isola Maggiore est encore habitée, principalement par des pêcheurs. Vous pouvez passer devant les ruines d'églises et de monastères médiévaux et, depuis la rive, vous avez une belle vue sur le lac. À plusieurs endroits dans les rues, vous rencontrerez de la dentelle fine, un artisanat fascinant pratiqué sur l'île. Vous n'en avez pas encore assez de la beauté de cette île? Puis visite de l'Isola Polvese, avec ses anciennes églises, son ancien monastère et son imposant château.

 

Le lac d'Iseo

À une centaine de kilomètres au nord de Milan se trouve le plus petit lac d'Italie du Nord: le lac d'Iseo. Il est beaucoup moins touristique que les lacs que nous venons de citer, mais il n'en vaut pas moins la peine d'être visité. C'est un endroit idéal pour se baigner en été, depuis l'une des plages de galets qui bordent le rivage. L'eau se prête aussi parfaitement aux sports nautiques. Pensez à la plongée, à la planche à voile et à la voile. Il y a même deux centres de sports nautiques à proximité : Sulzano et Sárnico.

Lorsque vous n'êtes pas au bord ou sur l'eau, vous pouvez visiter l'une des villes accueillantes disséminées autour du lac d'Iseo. Par exemple, du côté nord, vous trouverez la ville de Lovere, un endroit charmant qui comprend un beau port, un centre animé et plusieurs villas de palais. Un peu plus loin se trouve la ville de Castro, plus petite et plus intime que Lovere, avec des rues sinueuses où il fait bon se promener. Sarnico et Marone sont également d'excellentes destinations pour une excursion d'une journée. 

L'un des points forts de la visite du Lago d'Iseo est la visite de Monte Isola, la plus grande île lacustre d'Europe. Elle tire son nom de la montagne de 600 mètres de haut qui domine le paysage. Toute l'île est interdite aux voitures, ce qui permet aux randonneurs d'aller où ils veulent sans être gênés par la circulation. Faites une randonnée jusqu'au sommet de la montagne et admirez les vues panoramiques, dégustez des spécialités locales dans l'une des sympathiques trattorias et regagnez facilement la terre ferme en bateau dans la soirée.

 

 

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls lacs d'Italie, mais ils sont certainement parmi les plus beaux du pays. En été surtout, ils constituent une destination de vacances idéale, mais ne les négligez surtout pas en hiver. Les paysages sont magnifiques tout au long de l'année, et la nourriture est elle aussi délicieuse à chaque saison. Quel lac choisirez-vous? Ou préférez-vous d'autres stations balnéaires italiennes? Consultez notre offre complète d'hôtels en Italie et trouvez le séjour qui vous convient, à vous et à votre groupe de voyageurs.

 

Découvrez tous les hôtels en Italie

 

 

Tags: 
lacs en italie