Les meilleures choses à faire à Porto

Les meilleures choses à faire à Porto

 

  • Visiter la librairie Livraria Lello

Cette librairie se classe au troisième rang des plus belles librairies du monde, pour vous donner une idée de sa beauté. Nommée d'après les fondateurs et frères José et Antonio Lello, elle a été construite en 1906. C'est un lieu magique. L'intérieur et l'extérieur sont d'inspiration art nouveau, avec beaucoup de boiseries, de formes rondes et de détails ornementaux. Lorsque vous entrez dans la boutique, vous remarquez immédiatement le bel escalier en bois qui vous invite à explorer l'étage supérieur. Vous y trouverez de longues rangées de bibliothèques, un pont entre les deux allées et un magnifique vitrail qui baigne la boutique dans les plus belles couleurs lorsque le soleil l'illumine.

La beauté de la boutique n'est pas le seul élément magique, elle a également un lien avec la célèbre saga Harry Potter. L'écrivain J.K. Rowling a vécu à Porto pendant un certain temps, où elle a enseigné l'anglais. On dit qu'elle s'est inspirée de Livraria Lello pour écrire son premier livre Harry Potter. Les fans peuvent remarquer des similitudes entre l'escalier de la boutique et celui de Poudlard. Que les rumeurs soient fondées ou non, que vous soyez fan ou non, la librairie est un endroit magnifique qui vaut vraiment la peine d'être visité.

 

Livraria Lello

 

  • Repérer les azulejos Azulejos 

Il est pratiquement impossible de ne pas rencontrer d'azulejos lors de votre visite à Porto, mais vos chances augmentent encore si vous les recherchez délibérément. Les azulejos sont des carreaux carrés sur lesquels sont peints un motif ou une scène, généralement dans une couleur bleue caractéristique. On les trouve un peu partout dans les rues, incrustés dans les façades des maisons, des églises, des clôtures et des murs. Chaque carreau raconte sa propre histoire et c'est une belle activité que de repérer tous les carreaux bleus dans chaque rue ou sur chaque place. 

Saviez-vous que les azulejos sont l'un des souvenirs les plus populaires à rapporter chez soi? Vous les trouverez dans les boutiques de souvenirs de toute la ville. Choisissez votre azulejo préféré et offrez-le à vos amis ou à votre famille, et gardez-en un pour vous en souvenir de vos vacances!

 

  • Se blottir au bord de l'eau avec un Pastéis de nata à la main

Les Pastéis de Nata sont sans doute la pâtisserie la plus connue de Porto, et par extension de tout le Portugal. Ces pâtisseries se composent de fines couches de pâte feuilletée recouvertes d'une garniture à la vanille ressemblant à une crème pâtissière. Elles sont délicieuses comme en-cas sucré avec votre café, ou simplement sur le pouce à tout moment de la journée. On les trouve dans presque toutes les boulangeries de la ville et on les retrouve régulièrement dans les restaurants et les cafés. Les Pastéis de nata sont aussi parfois appelés Pastéis de belém. Ce nom vient de la ville de Belém, à Lisbonne, où, selon l'histoire, les premiers pastéis ont été fabriqués. Les inventeurs ont déposé un brevet sur le nom Pastéis de belém, leur permettant d'être les seuls à l'utiliser. C'est pourquoi, dans le reste du Portugal, ils sont appelés Pastéis de nata, littéralement "pâtés de crème". 

 

 

  • Réservez une période d'affranchissement

À quoi pensez-vous en premier lorsque vous entendez le mot "porto"? La ville ou la boisson? En effet, la boisson est au moins aussi connue et appréciée par beaucoup. Nous la connaissons surtout sous le nom de porto, mais on l'appelle aussi "porto". 

Il est évident que Porto est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur la production et l'histoire de cette boisson, tout en la dégustant. Le meilleur endroit pour cela est la municipalité côtière de Vila Nova de Gaia, qui se trouve de l'autre côté du fleuve Douro par rapport au centre-ville. Cet endroit peut être décrit comme l'épicentre de la production de porto, avec des dizaines de maisons de porto et de caves à porto proposant des dégustations pour vous faire découvrir les différentes saveurs du porto. Vous y trouverez également le WoW : World of Wine. Il s'agit d'un vaste complexe consacré au porto et au vin, qui comprend plusieurs musées, une école du vin, des ateliers, des boutiques, des restaurants et des cafés. Même si vous préférez déguster autre chose que du porto, c'est l'endroit idéal.

 

 

  • Visite de l'église Igreja de São Francisco (église monumentale de Saint-François)

Située dans la vieille ville de Porto, l'Igreja de São Francisco est parfois appelée l'église dorée. Cela s'explique par les sculptures en or que l'on trouve dans l'ensemble de l'édifice, des murs au plafond. Plus de 400 kilos d'or auraient été utilisés pour sa décoration! 

L'aspect bienveillant de l'église n'est pas la seule chose qui la rende si spéciale. Dans les caves, vous trouverez des catacombes où sont enterrés des moines franciscains et des membres de familles nobles portugaises importantes (généralement riches). Cet espace abrite également un ossarium ou charnier : un lieu où sont conservés les ossements humains. Grâce à la trappe vitrée du sol, vous pouvez admirer ces restes millénaires. 

La présence généreuse d'or, les tombes et les ossements font de l'Igreja de São Francisco un lieu fascinant et impressionnant à visiter.

 

  • Faites une excursion en bateau sur le Douro

Porto se trouve le long du Douro, un cours d'eau de près de 900 kilomètres de long qui serpente à travers l'Espagne et se jette près de Porto. Pendant la croisière, vous passerez devant les six ponts de Porto, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles une excursion en bateau devrait figurer sur votre liste d'activités. Depuis le bateau, vous pouvez voir la ville sous un angle différent et admirer les maisons colorées du front de mer. Si vous optez pour une excursion en bateau prolongée, vous rencontrerez également de nombreux vignobles le long de la route, qui dominent le paysage comme un patchwork.

Différentes formules sont proposées, allant de quelques heures à une journée entière. Il est recommandé de réserver à l'avance, afin d'être sûr d'avoir une place le jour souhaité.

 

 

  • Promenade dans le quartier de Ribeira

Ribeira fait partie du centre historique de Porto et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Le quartier est très atmosphérique et c'est un endroit idéal pour passer un après-midi à l'explorer. Les rues sont étroites et principalement composées de pavés bosselés, ce qui ne fait qu'ajouter à son charme. Vous y trouverez de nombreuses maisons colorées et peut-être encore plus de bars et de restaurants raffinés. Rien de tel qu'une terrasse au bord de l'eau avec vue sur le fleuve Douro pour déguster un bon verre de vin et une savoureuse tapa. 

 

Traverser le pont de Dom Luis I et profiter de la vue 

Porto compte six ponts, dont le Ponte de Dom Luis I est sans doute le plus célèbre. Ce grand pont en arc relie Porto à Vila Nova de Gaia, une ville connue pour ses nombreux hublots, ses restaurants accueillants et ses rues pittoresques. Le pont se compose d'un tablier supérieur et d'un tablier inférieur. Le pont inférieur est réservé à la circulation automobile, tandis que le pont supérieur est utilisé par le métro. Les piétons peuvent traverser les deux ponts. 

Ouvert au public en 1886, le pont de fer a été conçu par Théophile Seyrig, qui faisait partie de la société de Gustave Eiffel, le dessinateur de la Tour Eiffel. Depuis le pont, vous aurez une vue imprenable sur l'horizon de Porto. Allez voir le pont de nuit, il est alors magnifiquement éclairé.

 

Se détendre sur l'une des plages

Porto est situé sur la côte, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de belles plages à proximité. Parmi les plus belles, citons Praia de Miramar, Praia de Matosinhos et Praia dos Ingleses. Toutes se trouvent à moins de 20 km du centre de Porto et sont accessibles en voiture, à vélo ou (en partie) par les transports publics. 

Il est très agréable d'alterner les activités en ville avec une journée à la plage, où le calme est bien plus grand que dans les rues animées de Porto. Saviez-vous que Porto est également connue pour ses bons spots de surf? Vous pouvez participer à des camps de surf, prendre des leçons ou louer une planche pour une journée et surfer sur les vagues.