Quels sont les aspects de la météo qui sont importants pour un voyage?

la météo

Qu’est-ce qui détermine la météo?

La météo ou le temps, comme tout le monde l’appelle, peut être divisé en différents éléments:

  • Température
  • Nuageux/soleil
  • Précipitation
  • Vent
  • Humidité
  • Pression de l’air

Nous examinerons chaque élément ci-dessous.

La température

La température est le paramètre le plus couramment utilisé pour décrire la météo. Elle s’exprime en Celsius ou Fahrenheit. En Europe, nous utilisons le Celsius, qui est basé sur le comportement de l’eau, l’élément le plus courant sur terre. L’eau passe d’un état solide à un état liquide à 0 degré Celsius. L’eau, d’autre part, passe également d’un état liquide à un état gazeux à 100 degrés Celsius.

On suppose généralement qu’une température extérieure, mesurée à l’ombre, supérieure à 20 degrés Celsius est agréable. Au-dessus de 25 degrés Celsius, il fait chaud, au-dessus de 30 degrés Celsius, même très chaud ou chaud.

Ainsi, si vous souhaitez planifier un voyage, vous pouvez facilement consulter les prévisions météorologiques et voir s’il fera chaud à votre destination pendant la période où vous y serez. C’est très simple. Mais la réalité est plus complexe.

Nuages et soleil

Pour beaucoup d’entre nous, partir en vacances, chercher le soleil. Que vous aimiez ou non les bains de soleil. Avec une bonne part de soleil, le monde est bien plus beau. Et votre humeur s’améliore beaucoup aussi.

Certaines régions sont connues pour avoir plus de nuages et donc plus de chances de précipitations : L’Irlande, le Pays de Galles et l’Écosse ont beaucoup plus de nuages et de pluie que les Pays-Bas et la Belgique.

Précipitation

Personne ne veut de la pluie pendant ses vacances, personne. Mais la pluie ne vient pas de nulle part. Il faut des nuages pour obtenir des précipitations. C’est pourquoi je me réfère au paragraphe ci-dessus.

Bien entendu, les précipitations peuvent aussi prendre d’autres formes que la pluie : grêle, neige, etc. La neige, en revanche, est une forme de précipitation nécessaire pour des vacances au ski. Cependant, il est plus amusant que la neige tombe quelques jours avant votre arrivée dans les montagnes. Le ski est tellement plus amusant au soleil que dans le blizzard.

Le vent

Lorsque nous utilisons le vent, nous devons tenir compte de deux paramètres : la direction et la vitesse du vent. Celles-ci sont très déterminantes pour savoir s’il est agréable de se rendre à une certaine destination. Par exemple : en Belgique, il y a généralement un vent du sud-ouest. Ce dernier transporte de l’air chaud du Golfe du Mexique, ce qui le rend plus chaud en Europe occidentale qu’il ne le serait normalement pour un endroit ayant ces coordonnées. Ce vent du sud-ouest apporte également des nuages et des précipitations de l’océan Atlantique. Un vent d’est est plus susceptible d’apporter de l’air sec dans notre région, car il ne vient pas de la mer.

La vitesse du vent est bien sûr un facteur très important à prendre en compte. Par exemple, aux Canaries, il peut faire beau et chaud avec des températures supérieures à 25 degrés Celsius, mais il est toujours désagréable de se promener sur l’île par vent fort. Le nom de l’île Fuerteventura signifie littéralement « vent fort »!

Humidité

L’humidité joue également un rôle important dans la détermination du temps. Vous avez sans doute déjà remarqué que 30 degrés Celsius, c’est très différent en Belgique qu’en Espagne. En effet, l’humidité est plus élevée en Belgique à cette époque, ce qui rend la chaleur moins agréable. On trouve une humidité extrême dans la forêt tropicale du Congo ou du Brésil. Même avec des températures élevées, vous pouvez rapidement vous épuiser en raison de la très forte humidité.

Pression de l’air

La pression atmosphérique, en revanche, est moins problématique pour la météo. Peut-être avez-vous un manomètre sur le mur chez vous ? Ici, on supposait généralement que la haute pression atmosphérique garantit un temps stable et la basse pression atmosphérique un temps imprévisible avec des nuages et de la pluie. Dans les hautes montagnes de l’Himalaya, la pression atmosphérique peut être un problème. Plus vous montez, plus l’air devient mince et plus il est difficile de respirer. S’arrêter et se remettre à temps est très important ici

Conclusion

Différents facteurs font qu’il fait beau. Les plus importants sont la température, le vent (direction et vitesse), l’ennuagement et le soleil, les précipitations, l’humidité et la pression atmosphérique. Chacun d’eux peut jouer un rôle important pour déterminer si vous pouvez profiter d’un temps agréable, surtout en vacances.

Après tout, la météo est un facteur important pour vos vacances.

Consultez les prévisions météorologiques pour ces villes en Belgique ici:

  • Meteo Bruxelles
  • Meteo Namur
  • Meteo Liege
  • Meteo Mons
  • Meteo Ostend
  • Meteo Charleroi
  • Meteo Tournai

Voyages pas cher

FREE
VIEW